banniere

Question régulièrement posées sur lairsoft

 

Est‐ce légal?

 

L’airsoft est une activité réglementée. La loi définit la puissance des répliques utilisées et interdit leur utilisation aux mineurs.

 

Pourquoi êtes‐vous vêtus de tenue militaire ?

L’airsoft est une discipline basée sur la simulation. A ce titre les joueurs revêtissent des tenues réalistes pour rentrer dans la peau de leur personnage. L’usage de vêtements camouflés permet également aux joueurs de mieux se dissimuler et de se protéger des projectiles.

 

Est‐ce un sport ?

Oui mais malheureusement en France l’airsoft n’est pas considéré comme un sport dû à l’absence de compétitions et de règles de jeu uniques. Cependant il l’est dans certains pays comme au Japon (son pays de création) et en Italie pour l’Europe.

Il est important de préciser que l’airsoft est représenté par deux fédérations. D'un côté la fédération française de jeux grandeur nature, la FéDéGN, crée officiellement en 1996 (mais plus ancienne) elle couvre l'ensemble des types de jeux de rôles. Elle est depuis 2001 agrée par le Ministères de la ville, la jeunesse et des sports. Et de l'autre, la Fédération Française d'Airsoft (FFA) créé en 2010, qui comme son nom l'indique est ciblé spécifiquement sur l'airsoft.

 

 

Est‐ce comme le paint‐ball ?

 

L’airsoft est en apparence proche du paint‐ball et peut se pratiquer sur les mêmes terrains. Il y a toutefois plusieurs différences importantes: le paint‐ball utilise de grosses billes de peinture dont l’impact est bien plus douloureux, les lanceurs de paint‐ball ne sont pas des jouets mais des armes à air comprimé. Ses participants sont souvent des joueurs occasionnels. De plus le paint‐ball est un sport avec des règles officielles et des compétitions. N’étant pas reconnu, l’airsoft n’est qu’un loisir où l’esprit de compétition est inexistant car basé sur le fair‐play. Un joueur touché au paint‐ball porte les traces de l’impact de peinture ce qui n’est pas le cas dans l’airsoft ou la franchise et la sincérité priment.

 

 

Combien de temps dure une partie ?

 

La durée dépend principalement du scénario. Certaines parties durent de quelques minutes, d’autres peuvent durer plusieurs heures. Certaines rencontres prévoient des parties bien plus longues, d’une, voire de plusieurs journées sans interruption.

 

Une partie comporte combien de joueurs ?

 

Le nombre de joueur est très variable. On peut jouer à deux, et participer a de plus grands scenarios impliquant plusieurs dizaine de joueurs. Les terrains de jeux varient également en fonctions du scénario. En France les plus grandes parties rassemblent environs 400 joueurs. En Europe des rassemblements de plus de 1500 joueurs avec l’utilisation de véhicules motorisés sur terrain de plusieurs centaines d’hectares ont été organisés.

 

Est‐ce une activité physique ?

 

L’airsoft est un bon exercice physique, En général il se rapproche d’un parcours santé pour les petites parties par contre, il peut s’avérer beaucoup plus physique lors des grands rassemblements.

Septembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
4
5
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
18
19
20
21
22
23
25
26
27
28
29
channel.png
Accueil
home.png

channel.png
GPBL Airsoft - Réunion

 
client_player.png
Litchie
channel.png
Jeux en ligne

channel.png
Privé
locked.png

channel.png
AFK
channel_music.png