Notre association, le G.P.B.L
L’idée du GPBL est née début 2003 suite à l'initiative d'un groupe d'amis passionnés d'airsoft, qui souhaitaient pratiquer cette activité dans la légalité. Dans un souci d’officialisation et de développement légal de ce loisir, les membres fondateurs ont effectué diverses démarches dans le but de créer notre association le Groupe de Plastic Ball du Littoral. "Plastic Ball" étant le nom utilisé à l'époque pour désigner l'airsoft. Une première publication au journal officiel parait le 26/04/2003. Depuis ce jour, ce groupe est devenu une association inscrite au registre national des associations sous le numéro W594000847 (ancienne réf 0594010750).
Après de nombreuses démarches officielles, la Communauté Urbaine de Dunkerque nous met à disposition en septembre 2004 un terrain qui nous permet de pratiquer l’airsoft en toute légalité.
En 2007 l’association adhère à la Maison de la Vie Associative où elle y transfère son siège social, lui permettant d’avoir une boite aux lettres officielle ainsi que des locaux pour y organiser nos réunions et notre assemblée générale.
En 2008, le GPBL s’ouvre aux autres équipes régionales. Notre club se déplace sur le territoire régional à la rencontre d’autres associations.
C'est également l'occasion de créer son emblème. Constitué de symbole fort tel que le Lion des Flandres, Jean Bart le célèbre corsaire Dunkerquois ainsi que les couleurs bleu et blanc du drapeau dunkerquois.
L’année 2009 marque un tournant dans l’association avec ses premiers grands déplacements nationaux, notamment à Amnéville (57), lieu du plus grand rassemblement français avec 400 joueurs.
L’association sort également des frontières et réalise ses premières parties en Belgique.
En 2010 l’association retourne à Amnéville et remporte la 3ème place du parcours d’entrainement « Drill » (rappel : l’airsoft n’est pas une compétition, mais ce challenge reflète l’esprit d’équipe des joueurs afin de surmonter les obstacles du parcours). L'année 2010 marque également la première « OP » (grand scénario) organisée par le GPBL en rassemblant 30 joueurs sur un week‐end.
En 2011 le GPBL adhère à la Fédération Française de Jeu de Rôle Grandeur Nature (FédéGN) et organise la partie « World of Airsoft » regroupant une soixantaine de joueurs durant un week‐end. L’association continue à participer aux diverses manifestations sur le territoire nationale et frontalier.
En 2012 Total Etablissement des Flandres devient le 1er sponsor de l’association. Le GPBL participera à l’OP « Battle Zone Europa » à Saint Paul le Gaultier qui rassembla 280 joueurs et organisateurs.
En 2013 l’association participe à l’Opération Lafayette à Briare. Cette OP orientée « milsim » rassemble 300 joueurs sur un terrain de 500 hectares avec la participation de nombreux véhicules motorisés et blindés permettant une totale immersion dans une simulation militaire durant deux 48h
Depuis 2015, avec le developpement de société spécialisée dans l'organisation de partie d'airsoft à grande échelle (ex: Wild Trigger), l'association se déplace régulièrement sur different terrain dans un rayon de 300Km.
La structure du G.P.B.L permet de pratiquer l’airsoft dans un cadre bon enfant, en respectant la législation française, tout en mettant en commun nos efforts sur différents projets. Nous avons ainsi créé plusieurs comités de joueurs qui participent pleinement à l'activité de l'association : les uns rédigent les scénarios, tandis que les autres travaillent sur le site Internet ou l’entretien du terrain par exemple. Notre association nous permet également de faire connaître notre activité et de faire des rencontres inter‐associations.
Créé par quelques amis il y a plus de dix ans, l'association continue d'évoluer année après année et comporte maintenant environs 50 membres de tous milieux sociaux‐professionnels, dans une tranche d’âge allant de 18 à 65 ans.